Nous nous étions arrêtés à Durness. Si le temps se prête à la baignade passez donc par Sandwood bay. À 20 km sur la route du sud prenez la petite route de Sheigra, maintenant un parking aménagé vous accueille avant que vous ne preniez le chemin de la plage, ennuyeux dit le guide du routard qui n'a pas connu l'époque héroïque où il fallait passer par les tourbières, emprunter un chemin caillouteux avant de déboucher sur les falaises qui dominent la baie. Merveilleux. Une longue langue de sable coupée par une rivière que l'on peut traverser à pied pour les courageux qui voudraient se diriger vers le cap Wrath. Je l'avais fait découvrir à Marcel et Thérèse au terme d’un parcours de 7 km qui n'avait rien d'évident pour mon vieil ami.
À Kinlochbervie , petit port de pêche mais grandes installations, peut-être croiserez vous des pêcheurs bretons venus débarquer leur cargaison que viennent charger les camions avant qu'ils ne repartent vers le nord.
Ullapool
Découvrez Scourie,Kylesku,le loch Assynt par contre il est inutile de faire le détour par Lochinver même si la route pour y accéder n'est pas déplaisante. Je vous conseillerais volontiers de rejoindre directement Ullapool, le camping face à la mer est agréable mais vous pourrez aussi choisir de séjourner à l'hôtel « Bestspoke » le plus grand, confortable et qui pratique souvent des prix tout à fait convenables. Au fish and chips recommandé par le guide du routard je préfère le poisson des restaurants du bord de mer. De la vous pouvez embarquer vers les îles Lewis et Harris ; n’abordez ces îles tempétueuses, rudes où la tourbe ne sert pas qu’à colorer le whisky sans avoir lu Peter May, sa trilogie vous permettra de pénétrer l’âme des îliens. L’île des chasseurs d'oiseaux ou l'homme de Lewis. Peter May sait bâtir les intrigues, mais pourquoi donc s'est-il aventuré en Chine, ses romans écossais sont d'une autre envergure, je lui dois aussi de mieux apprécier aujourd'hui le vin de Gaillac(meurtre dans le vignoble). C'est la, sur un parking où je m’étais installé confortablement pour déjeuner avant d'effectuer une marche dans les monts alentours que mes conseils furent sollicités par une personne qui devina très vite que l'anglais n'était pas ma langue maternelle mais Pierre Brocchi préferait aussi s'exprimer en français. Avec Andine, sa femme, il découvrait l'Écosse à la recherche de thèmes pour ses prochains ouvrages. Prof de sport en retraite il se passionne pour l'écriture de policiers sur le thème des danses macabres,(je viens de lui expédier les photos des peintures de la belle église de Kernascleden qu’il ne connaissait pas). Nous avons sympathisé et nous sommes ensuite retrouvés au bord du loch Ewe.
Comme j'ai mes habitudes je prends ensuite la route de Gairloch et vous suggère la visite d’Inverewe Garden, étonnant ce jardin, ces fleurs , ces arbres à cette latitude. Il fut détruit par une tempête il y a quelques années mais est à nouveau ouvert au public. Les camping-caristes pourront bifurquer à droite à Poolewe et rejoindre le lieu aménagé à leur attention à une dizaine de kilomètres de la au bord du loch. Vous pouvez préférer après avoir traversé Gairloch aller dormir dans le phare de Rua Reidh, la route pour y accéder est extrêmement étroite, vous arrivez dans un bout du monde mais les deux haltes que je viens de citer ne sont pas celles que je privilégie : il existe à une dizaine de kilomètres au sud en prenant un petit chemin à droite un beau site aménagé en face d'un petit loch doté, comme souvent en Écosse, des éléments indispensables au confort du voyageur. Parfaitement calme le soir personne ne viendra troubler votre sérénité.
Applecross
Mais peut-être n'êtes-vous pas retraité et il vous faut donc avancer alors que je me perds dans les détails.
J'aurais aimé pouvoir vous orienter maintenant vers quelques sites à l'intérieur des Highands, je vais me contenter de suivre la côte. Tentez donc un détour vers Applecross après être passé à Torridon, le pub est agréable lorsque je ne m'y attarde pas trop longtemps je fais aussi quelques balades à pied dans les environs. La dernière fois un Écossais compatissant m'a ramené trempeéalors que je m'étais aventuré un peu trop loin. Par contre je vous déconseille vivement de prendre la route qui peut sembler la plus directe pour rejoindre Lochcarron : elle passe par la montagne et se révèle difficile et dangereuse, refaite le tour pour rejoindre Kyle of Lochalsh. Certains d'entre vous se laisseront tentés par Skye, je ne suis pas un fan de l’ile, tous les guides vous en parleront, je les laisse faire. Je peux vous suggérer à Kyle de prendre le train pour Inverness si vous n’êtes pas motorisé : la première fois où je l’ai pris en hiver j'ai été émerveillé, les cerfs et les biches sortaient des bois et regardaient le train, tables et lumières tamisées, vitesse réduite, arrêts nombreux dans les campagnes, proximité de la rivière contribuent à rendre l'atmosphère irréelle sans même avoir goûté au whisky que propose le vendeur ambulant.
Mais cette fois vous rejoindrez directement Fort William.
Avant pourtant de vous proposer la visite de cette ville que j'aime beaucoup, allez donc comprendre pourquoi , en réalité elle n'a aucun caractère j'aimerais que vous fassiez un détour par Mallaig, non pas pour la ville elle-même d’intérêt limité, mais pour la route qui ensuite descend le long de la côte vers la presqu'île d’Ardnamurchan, les courageux à Salen prendront la direction de Kilchoan à moins qu'ils ne s'arrêtent dans l'un de ces lieux où il fait bon passer la soirée au bord du loch Sunnart .Vous reviendrez par Strontian, et puisque je n'ose vous suggérer la route de Lochaline pour passer sur l’île de Mull vous arriverez enfin à Fort Willam.
Fort Williams
Cette ville de garnison à quelque chose, sa longue rue piétonne bordée de magasins ,de bars m’est toujours apparue sympathique. C'est là que se retrouvent les marcheurs et les Écossais des villages voisins(c'est la seule « grande » ville de la région) pour faire la fête et le week-end il faut bien choisir son hôtel ! Il y a quelques années alors que j'avais mes habitudes à l'hôtel Ossian (bien sûr) il me fut fortement déconseillé d'y passer la nuit, l'hôtelier à la vue de mes cheveux blancs estimait que je n'avais plus l'âge de passer une nuit blanche alors qu'il organisait dans le bar une soirée musicale. Le Travellodge voisin est mieux insonorisé. Je vais maintenant dormir à Roybridge où le camping loue aussi des bungalows ou de petites huttes, le couple de propriétaires me réserve toujours un accueil chaleureux. Le train s'y arrête c'est aussi un atout.
Avant de vous parler d'Ossian, j'y arriverai quand même, il vous faire un détour par Oban, ne ratez pas ce port, la petite ville est bien plus agréable que Mallaig. Au bout du quai vous dégusterez d'excellents fruits de mer servit copieusement à l'extérieur(n'oubliez quand même pas de vous munir auparavant d'une bouteille de vin blanc, ils ne vous serviront pas à boire si j'ai bonne mémoire)
Retournons à Fort Williams prendre le train pour Corrour.
La West Higlands Railways je vous en reparlerais mais d'abord Ossian.
Très prochainement