Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
itinerance
23 novembre 2015

L'Ontario, la Gaspésie,l' Acadie, la Nouvelle-Écosse

Bonjour à tous,

Après les chutes du Niagara nous avons repris notre périple. L'itinéraire initial se trouve largement modifié et nous décidons d'approfondir notre connaissance très relative du Canada.

 

Toronto et le parc Algonquin

 

La capitale de l'Ontario, plus grande ville du Canada, ne nous laissera pas un souvenir impérissable  sans doute est-ce du à la difficulté d'y circuler et de se garer en voiture. Notre hôtel inconfortable dans le centre ne nous a pas inciter  à prolonger notre séjour; pourtant lors de la visite du parlement j’ai apprécié la formule en latin qui figure au fronton de l’une des poutres de la salle des délibérations:« Écouter l'autre partie » nos parlementaires français devraient la faire leur,eux qui ne savent que s'invectiver dans les moments les plus dramatiques.

Plutôt que de prendre directement la route d'Ottawa nous optons pour la traversée du parc Algonquin et nous ne l’avons pas regretté. Certes nous n'en ferons pas la découverte en canoë et les puristes me le reprocheront, c'est ainsi qu'il faut le parcourir disent-ils, je me contenterai de mettre les pieds dans l'eau du petit lac Oxtongue au bord duquel nous allons séjourner. Une belle chambre avec terrasse nous permet d'apprécier la beauté du lieu. Il ne faut pas ici oublier d'amener ses provisions, les restaurants ouverts ne sont pas fréquents et le choix dans la seule épicerie à quelques kilomètres de l'auberge fort limité, mais notre glacière n'est jamais vide.. Nous sommes les seuls clients de l'hôtel et le jeune homme de service nous propose un prix attractif pour les deux nuits.. Je recommande l'adresse, en saison vous pourrez vous restaurer sur place.

 

Ottawa

 

Notre gîte est bien plus agréable qu’à Toronto. Il se trouve à une demi-heure de marche de la colline du Parlement et du musée. Lorsque nous disons à l’hotelier que nous allons y aller à pied il nous regarde d'un air effaré; il bruine légèrement et je lui dis que nous bretons ne craignons guère  le crachin.

Beaux bâtiments anciens sur cette colline, le spectacle le soir lorsqu'ils sont éclairés justifie à lui seul les quelques gouttes qui s'accumulent sur la casquette.

Le musée m’avait été décrit comme l'un des plus beaux du Canada, il est vrai que le bâtiment en lui-même est impressionnant et qu'il abrite des collections de grandes valeurs. L'exposition temporaire est consacrée aux ponts de Manet, à ses multiples versions du pont d'Argenteuil je préfère celui de Londres, dans une brume dense où l'on distingue vaguement quelques piétons. Riche collection d'impressionnistes mais je garde un souvenir ému de la très belle Vénus de Cranach qu'une conservatrice facétieuse a placé face au Christ crucifié: dernière tentation, ultime consolation ?

 

Montréal et Saint Christine

 

Bref passage à Montréal où je voulais vérifier chez Hertz la possibilité de mettre des pneus neige . Pas encore utile me dit-on. Nous dormirons dans un motel à Brossard, motel très bien placé au bord du  fleuve, à une autre saison je me serais volontiers laissé tenter par un apéritif dans les fauteuils accueillants du coin aménagé sur la rive. Mais il fait un peu frais..

Le motel améliore son taux d'occupation et sa rentabilité en proposant des chambres pour quelques heures, pour une sieste disent les panneaux, une sieste crapuleuse peut-être comme aurait dit notre ami Alain Ab.. du temps de notre jeunesse pas si lointaine.

Retour à Saint Christine où nous retrouvons Yves qui tient son stand au marché de Noël. Il prend le temps de nous préparer le lendemain de délicieuses cailles.. Avant que les chasseurs portugais qui louent les terres de Mariette ne nous invitent à partager leur barbecue. Nous emporterons quelques cailles dans la glacière. 

 

La Gaspésie

 

Nous avions choisi le commencer par l'ouest craignant d'arriver trop tard dans les Rocheuses et réservions la Gaspésie pour la fin du voyage si la neige n'était pas au rendez-vous. Le temps reste beau et nous entreprenons de faire le tour de cette partie de la province dont la beauté nous a souvent été vantée. En cette saison la côte est magnifique, un peu fraîche bien sûre, nous ne pouvons que rarement profiter des nombreux coins pique-nique aménagés au bord de l'estuaire ou de la mer. Il arrive quand le soleil brille comme à Gaspé que la température ressentie soit bien supérieure à celle indiquée par le thermomètre.

 

Notre première poutine

 

À Sainte-Anne des Monts nous dégusterons un soir notre première poutine. Quelles sont les mauvaises langues qui nous avaient dit de ne pas en abuser, à peine mangeable prétendaient-ils. Prudents nous avons commandé une pour deux. Je vous assure qu'une poutine au crabe et à la crevette, parfumée d’une sauce au homard peut-être un plat apprécié. Un peu trop de frites sans doute.. Nous découvrirons plus tard que l'État voisin du Nouveau-Brunswick est le plus gros producteur mondial de pommes de terre 

Notre seul regret est de ne pouvoir rester plus longtemps sur ce bord de mer. Il faudrait y revenir fin septembre – début octobre. La route côtière est un plaisir pour les yeux des Bretons. 

 

Pour quelques kilomètres de plus

 

Arrivé là pourquoi ne pas poursuivre vers l'Acadie et la Nouvelle-Écosse ?

Nous n'avions pas pensé à l’Acadie et découvrons l'histoire de ce peuple victime du Grand dérangement organisé par ces « maudits » anglais à qui ils refusaient de prêter une allégeance sans condition. Passage trop rapide. Nous tenterons de visiter  le village de la Sagouine, la passerelle est fermée et ne pourrons le voir qu’à distance. Par contre l’arrêt à Shediac s’impose, nous cédons à la tentation du homard dans sa capitale mondiale, accompagné de quelques crevettes.

Brèves halte  au fond de la baie de Fundy qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nova Scotia

 

 La Nouvelle-Écosse

 

 La Nouvelle-Écosse n’est plus très loin. Nous trouvons un hôtel dans le centre d’Halifax, joli quartier historique à proximité  des quais,nous ne feront qu’apercevoir son immense forteresse qui ne fut jamais conquise mais notre but était Lunenburg,l’île du Cap Breton sera pour une autre fois.

 Adorable petit port classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec ses maisons colorées, ses églises en bois de style gothique il a un charme fou.

 Malheureusement la pluie abrège notre séjour et remontons  par la route intérieure vers Grand Pré, lieu de mémoire sans grand intérêt à mon sens.

 Avant de remonter vers mon Moncton nous rejoindrons Truro par les petites routes, de vrais paysages écossais. Est-ce pour cela qu’ils me séduisent ? Les couleurs ,les lacs, les chemins tortueux.

 À Moncton nous nous arrêtons dans un motel peu onéreux, très confortable, tenu par un jeune Français de La Rochelle  qui rêve de s’y installer définitivement. Il développe un projet original de « voilages d’ombre », peu répandu nous dit-il au Canada. Particulièrement bavard il nous raconte sa vie ici et ses  perspectives d’avenir.

 Il nous faut remonter vers le Saint-Laurent avant que la neige  survienne et nous bloque. Je surveille la météo. Petite discussion avec Élisabeth qui me dit que nous pourrions toujours attendre qu’elle se manifeste. Les Canadiens jugeront.

 La route de la vallée de Saint-Jean mérite d’être parcourue en longeant le fleuve et pas seulement pour rendre hommage à Mc Cain en son empire de la frite (non messieurs les belges ce n’est pas bruxelles) mais pour visiter les ponts couverts, le plus long du monde se trouve à Hartland. Franchement je ne suis pas certain qu’il faille s’y attarder lorsque l’on habite à proximité du pont habité de Landerneau.

 

Cabano au bord du lac Témiscouata

 

 Splendide. Nous avons la chance de trouver une chambre dans le motel qui domine le lac et bénéficions de deux grandes fenêtres qui nous permettent de le contempler dans toute sa beauté. il est bien agité aujourd’hui, le soleil perce entre les nuages, ombre et soleil.

 

 Les photos suivent

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
itinerance
Publicité
itinerance
Archives
Publicité